SOINS DENTAIRES ADULTES ET ENFANTS

détartrage dentiste lyon

Détartrage

 

Le détartrage est un acte de prévention pratiqué par le chirurgien-dentiste, sur une gencive non pathologique, qui permet de supprimer la plaque dentaire, tartre sédimentaire et les colorations de surface (nicotine, café, etc.). Si un détartrage n’est pas réalisé régulièrement, les bactéries peuvent alors rompre le lien entre la gencive et la racine des dents. Les conséquences peuvent alors être graves, jusqu’à entrainer un déchaussement de la dent.

Les maladies parodontales qui touchent la gencive, l’os et les ligaments qui maintiennent la dent sur l’arcade, sont traitées selon des protocoles adaptés. Un détartrage préventif et régulier permet de les éviter. (Voir nos soins de parodontie)

endodontie dentiste lyon

Endodontie ou traitement radiculaire

 

L’endodontie consiste à traiter le canal pulpaire (le nerf) pour éviter ou supprimer les maladies infectieuses internes. Le risque de diffusion de germes pouvant provoquer des contaminations cardio-vasculaires, cérébrales et ligamentaires à distance, est ainsi évité.

L’endodontie est un acte précis et délicat, qui doit être effectué autant que possible à l’abri des bactéries de la bouche. Radiographie rétro-alvéolaire et radiographie 3D (Cone Beam) permettent aux dentistes de visualiser les canaux à traiter. Ensuite l’opération se déroule sous anesthésie locale afin d’éliminer les tissus infectés. Selon le niveau d’urgence, le traitement se fera sans douleur. A la fin du traitement, la dent doit être totalement reconstituée.

soins dentaire conservateurs

Soins conservateurs et réparateurs

 

Le soin conservateur est la première étape pour stopper ou retarder l’évolution des maladies dentaires. Prise à temps, grâce à un bilan annuel, la maladie bucco-dentaire peut être soignée efficacement et quasiment sans douleur.

prevention bucco dentaire Lyon

Prévention bucco-dentaire

 

Le chirurgien-dentiste, dans l’imaginaire collectif, est le thérapeute de la maladie installée. La part de fatalité est très faible dans l’arrivée de maladies bucco-dentaires. La prévention est le principal outil pour éviter l’installation des pathologies. L’objectif de votre chirurgien-dentiste est que vous n’ayez pas de maladie bucco-dentaire.