ESTHETIQUE DU SOURIRE

blanchiment des dents Lyon

Eclaircissement

 

Parmi les différentes raisons de consulter son chirurgien-dentiste, la dyschromie dentaire (anomalie de la coloration des dents) est une des plus fréquentes. Différents facteurs à caractère héréditaire (coloration naturelle ou vieillissement de la dent), pathologique (prise de tétracycline pendant la période de formation de la dent) ou encore provenant du mode de vie (consommation de café, thé, tabac…) sont à l’origine de cette dyschromie.

L’éclaircissement ou blanchiment dentaire est un traitement simple de dentisterie esthétique qui sert à éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène.

Si vos dents sont dans des teintes blanches ou jaunes, elles seront plus faciles à traiter que les dents de teinte marron ou grise. L’éclaircissement dentaire est un acte médical à part entière et les solutions possibles sont appliquées selon des indications et des protocoles précis.

En fonction de votre cas nous vous proposerons soit un blanchiment au fauteuil (séances de 20 à 50 minutes), soit un blanchiment ambulatoire à réaliser chez soi (par le biais de gouttières à porter minimum 2 heures par jour pendant 3 semaines).

esthétique dentaire Lyon

Facettes

 

Le sourire est devenu une préoccupation grandissante pour nos patients, les facettes en céramique incarnent la solution prothétique idéale.

Elles ne sont pas seulement esthétiques et naturelles, elles sont également une aide remarquable à l’amélioration de la fonction masticatoire et de la santé gingivale. Les facettes céramisées peuvent apporter une solution aux sensibilités dentinaires, elles ont une qualité similaire à l’email naturel de vos dents.

Des études ont démontré que la présence des facettes céramiques sur la zone de jonction des gencives contribue au maintien d’une bonne santé parodontale et bucco-dentaire.

Pour finir, en éliminant les zones sombres de la dentition par la fermeture d’espaces créés par la rétraction gingivale, la pose de facettes contribuera à améliorer et à rajeunir la bouche du patient.

parodontie lyon labelia

Beauté des gencives

 

Le parodonte, c’est-à-dire la gencive et l’os environnant la dent, est une composante indissociable des dents dans l’esthétique du sourire. Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n’est pas “gonflée”, ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Saignements, douleurs, gonflements sont les signes annonciateurs d’un problème gingival et doivent inciter à consulter votre chirurgien-dentiste. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des “dégâts” dans les tissus sous-jacents. Le responsable le plus fréquent est le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas.

La chirurgie plastique parodontale permet de modifier l’apparence et la morphologie de la gencive afin de rétablir l’harmonie du sourire, renforcer les tissus de soutien des dents et d’améliorer la santé globale de vos gencives.

Différentes techniques chirurgicales, réalisées sous anesthésie locale en ambulatoire, peuvent être mises en œuvre pour soigner les lésions parodontales et/ou corriger des défauts gingivaux telles que les gingivectomies, les greffes de gencives ou encore les régénérations tissulaires, aujourd’hui permises grâce aux dernières avancées en bio-ingénierie tissulaire et moléculaire.

Ces différentes interventions, chirurgicales ou non, et lorsque l’indication est bien posée, peuvent améliorer l’aspect de votre sourire et préparer votre bouche à d’autres interventions à visée esthétique (éclaircissement dentaire, facettes et traitements orthodontiques).