ORTHODONTIE ENFANT

 

Comme pour les adultes, l’orthodontie chez les enfants vise à favoriser une meilleure occlusion dentaire en corrigeant les défauts de positionnement des os, des mâchoires et des dents. Le but est d’obtenir une bonne position des dents et des mâchoires qui améliore la mastication, la déglutition, la phonation, la respiration tout en permettant une meilleure prévention des caries ou du déchaussement.

Chez les enfants, l’orthodontie est souvent utilisée pour corriger l’alignement des dents à la préadolescence. Plus rarement, la première consultation chez l’orthodontiste se fait avant l’âge de 6 ans, quand toutes les dents de lait sont bien installées. Certains signes doivent alerter les parents et les inviter à consulter rapidement un orthodontiste. L’objectif est alors de mettre en place des traitements précoces permettant l’arrivée des dents définitives dans de bonnes conditions, assurant une bonne fonction masticatrice et respiratoire, et une croissance harmonieuse.

Généralement, les parents emmènent leur enfant consulter un orthodontiste pour la première fois vers l’âge de 7 ans, et jusqu’à 11 ans. À cet âge, les dents définitives coexistent avec les dents de lait, et c’est souvent à cette période que des anomalies deviennent manifestes. A noter que l’orthodontiste a une connaissance précise de la croissance des os du visage, ce qui permet d’adapter le traitement en fonction du développement de ceux-ci.

Un traitement d’orthodontie classique chez Labelia se déroule en plusieurs étapes.

  • Une première consultation avec l’orthodontiste est organisée afin de réaliser des radiographies et une prise d’empreinte numérique avec une caméra dernière génération.
  • Un diagnostic est alors élaboré avec une proposition de traitement adapté selon l’évaluation des besoins de l’enfant.
  • Le traitement actif va ensuite débuter.
  • La phase finale est la phase de contention. Une fois l’appareil orthodontique actif déposé, il est nécessaire de maintenir les résultats acquis par un appareil de contention sous peine de récidive de l’anomalie initiale ou d’apparition d’une nouvelle pathologie.

 

On distingue deux types d’appareils orthodontiques :

Les systèmes amovibles sont utilisés pour des modifications mineures en cas de léger chevauchement. Ils se présentent sous la forme de plaques en résine qui épousent la forme des dents et du palais et qui vont pousser les dents jusqu’à obtention de l’alignement. On les utilise essentiellement en fin de traitement pour le maintien du résultat. Il existe également un système de casque ou de gouttière.

Les systèmes fixes ou « multi-attaches » consistent à coller et sceller des attaches (communément appelées « brackets » ou « bagues ») sur les dents reliées entre elles par un fil qui, par serrage, exerce l’action souhaitée. Les attaches peuvent être métalliques ou en céramique. Il existe un système dit « lingual » totalement invisible car collé sur les faces internes des dents.