L’endodontie, ou traitement radiculaire, fait partie des soins dentaires conservateurs, visant à préserver la dent d’origine plutôt que de la remplacer.
Spécifiquement, l’endodontie concerne la prévention et le traitement des maladies de la pulpe dentaire, c’est-à-dire les tissus vivants situés à l’intérieur de la dent.
Autrefois, une dent présentant une pulpe malade ou endommagée, par exemple suite à une carie profonde ou à une fracture, était extraite. Aujourd’hui grâce au traitement radiculaire, la dent peut être conservée et voit sa durée de vie rallongée.
L’endodontie est un acte précis et délicat qui se pratique sous anesthésie locale. Pour cette raison, lorsque votre dentiste Labelia vous prescrit un traitement radiculaire (aussi appelé dévitalisation), il va vous communiquer une information loyale, complète et compréhensible sur la procédure, ainsi que sur les autres possibilités de traitement de votre dent.
Avant de recevoir un acte d’endodontie chez Labelia, vous signez un document appelé consentement éclairé qui certifie que vous avez reçu au préalable les renseignements nécessaires pour prendre votre décision en toute liberté et connaissance de cause.