L’humanité est au cœur de notre métier
Pouvez-vous nous raconter en quelques mots votre parcours professionnel ?
J’ai une double formation de secrétaire médicale et d’assistante dentaire, et j’ai travaillé plusieurs années dans des centres médicaux et des cabinets dentaires libéraux. J’ai également été manager d’un call center au Portugal pendant 3 ans. Cette variété d’expériences me permet aujourd’hui de m’épanouir dans mon rôle de responsable de centre chez Labelia, que j’ai rejoint en juillet 2019.
L’humanité est l’une des 4 valeurs essentielles prônées par Labelia. En quoi cette valeur est-elle primordiale dans votre fonction de responsable de centre ?
Chez Labelia, nous traitons tous les patients avec compassion et bienveillance, quels que soient leurs origines, leurs moyens et leurs besoins. Que vous veniez pour une reconstruction totale de votre bouche ou un simple détartrage, vous serez accueillis et traités exactement de la même manière.
En tant que responsable de centre, et que conseillère clinique (poste que j’ai occupé auparavant chez Labelia), nous avons un rôle primordial dans la relation avec les patients.
Sur le plan administratif, nous les accompagnons dans toutes les démarches auprès de leur mutuelle, afin de trouver les solutions les plus adaptées : réduction du reste à charge, mise en place d’échéancier, voire modification du plan de traitement en concertation avec le praticien.
Sur le plan humain, nous écoutons et rassurons les patients, un peu comme le ferait un psychologue ! Beaucoup ont en effet une phobie du dentiste, et le fait de pouvoir en parler avec nous les aide à surmonter leurs appréhensions.
Comment l’humanité se manifeste-t-elle au quotidien dans vos relations avec les patients ? Pouvez-vous nous en donner un exemple concret ?
Je garde toujours en mémoire cette patiente, qui malgré sa grande phobie du dentiste, est venue nous voir car elle souffrait de graves problèmes (moqueries, faible estime de soi, problèmes de mastication) causés par une absence de dents antérieures et postérieures.
Son traitement nécessitait une réhabilitation complète sur 12 mois avec pose d’implants et utilisation d’appareils transitoires. J’ai longuement échangé avec elle pour répondre à ses questions et ses doutes, et la rassurer. Au final le traitement a été une réussite autant médicale qu’humaine. Sa vie a été transformée ! Aujourd’hui, elle ne se cache plus la bouche avec la main lorsqu’elle parle ou sourit, elle peut manger tout ce dont elle a envie, elle a gagné confiance en elle-même et s’est littéralement épanouie.
Pour moi, cet exemple illustre parfaitement la raison d’être de notre métier. C’est une satisfaction sans égale !
L’humanité n’est pas réservée aux patients. Comment cette valeur se traduit-elle dans vos relations avec vos collègues ?
Chez Labelia, les liens humains entre collègues sont très forts. On a tous des caractères différents, des vies et des parcours différents, mais on se respecte, on se fait confiance et on se soutient. A la différence de certains cabinets libéraux où j’ai travaillé, les chirurgiens-dentistes ne sont pas « au-dessus » des autres employés, et la complicité avec leurs assistantes dentaires est réelle.
Lorsque j’étais en congé maternité, je venais souvent déjeuner avec l’équipe et je recevais régulièrement des messages de collègues pour savoir comment j’allais. Quand quelqu’un est absent pour congé maladie, on prend régulièrement de ses nouvelles.
Labelia a une culture d’entreprise très conviviale. Par exemple, on organise chaque mois des soirées « after work » à thème. Et plusieurs fois par an, toutes les équipes des différents centres se retrouvent pour un évènement ou un pot de départ.