La protection sanitaire des patients, du personnel et de l’environnement est une priorité absolue chez Labelia. Cela passe par un cahier des charges strictement appliqué et respecté au sein de chaque clinique dentaire du groupe.
Quelles sont les principales mesures prises au titre de ce cahier des charges ?
L’installation et l’ergonomie des salles de soin sont pensées en amont afin de délimiter un espace clinique dans lequel les contacts avec l’extérieur sont limités au maximum. Les salles ne pouvant être aérées naturellement sont équipées de purificateurs d’air.
L’équipe soignante se lave les mains avant et après chaque intervention avec un gel antiseptique. Gants, masques médicaux et surblouse sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention. Les blouses sont lavées séparément.
Après chaque soin, les mesures suivantes sont systématiquement appliquées :
– Les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompe à salive etc.)
– La salle de soin est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier bactéricide, levuricide et virucide, afin de s’assurer que tous les germes sont éliminés.
– Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques afin d’être incinérés sous contrôle et dans le respect de l’environnement.
– Les instruments non jetables sont traités en salle de stérilisation. (autoclave etc.)
La salle de stérilisation est un local spécifiquement aménagé dans chaque clinique, séparé des salles de soin et d’examen. Dans cette salle, la chaîne de stérilisation est appliquée par le personnel Labelia dans le strict respect des normes CE et des directives des ARS (Autorités Régionales de Santé).
La chaîne de stérilisation comprend 4 étapes : pré-désinfection, nettoyage, conditionnement (ensachage sous vide d’air) et stérilisation. A l’issue de la phase de stérilisation en autoclave classe B, des étiquettes de traçabilité sont apposées sur tous les instruments et utilisées dans le suivi des dossiers patients.
Les stérilisateurs sont contrôlés chaque semaine (test Helix) et chaque mois (test Bowie-Dick).
En conclusion, l’ensemble des mesures d’hygiène et d’asepsie mises en place par Labelia représente un engagement éthique et moral de chaque instant pour préserver le bien-être et la santé de ses patients et de son personnel.